Premier voyage au Portugal en voiture. Premier voyage aussi long d’ailleurs. Heureusement, nous avons fait une escale dans les Landes, ce qui nous a permis de nous reposer, et surtout de bouger un peu parce que la place du milieu de la banquette arrière, j’avais oublié comme c’est inconfortable!! Et nous voilà à la frontière espagnole, puis après plusieurs heures de paysages campagnards espagnols, après avoir passé Burgos, Salamanca, nous voilà à la frontière portugaise, qui se traverse sans encombre…vive l’espace Schengen ! A 1h du matin, nous voici donc à Carvalhal Formoso, petit village typique que je ne verrai donc qu’en me réveillant…

Et quel réveil ! Voici le début des vacances, quand les premières lueurs du jour me réveillent, je sens déjà la chaleur sur moi, le soleil éclatant, voici un des grands bonheurs mérités après tant d’heures de voiture ! c’est le début de presque 3 semaines dépaysantes… J’ouvre le volet, et me voici nez à nez avec la montagne ! quelle vue magnifique, sauvage, inaltéré ; quel paysage aride, dur, et à la fois apaisant ! je suis au balcon, et déjà ailleurs.

Premier réveil au Portugal

Carvalhal formoso

La maison se situe à Carvalhal, un petit village comme il y en a tant au Portugal, avec son lot d’habitants fixes, qui vivent au rythme de l’agriculture, mais de plus en plus au rythme de la ville aussi, avec des moyens beaucoup plus importants qu’avant, comme le trahissent les nouvelles maisons qui se construisent, beaucoup plus coûteuses et raffinées que celles déjà en place. C’est la course au luxe qu’il faut exposer aux yeux de tous, pour montrer son statut social montant…

Covilha

C’est la grande ville du coin. Une ville dynamique où l’on trouve de tout, grâce notamment à son statut de ville étudiante (la faculté de Covilha semble avoir bonne réputation), qui donne un public en dehors de l’été à tous types d’activités, comme le bowling, le billard, le shopping (un très joli centre commercial de taille moyenne), une piscine avec vue imprenable sur la montagne. Ce qu’il faut dire de Covilha, c’est que la ville se situe sur un flan de montagne et non dans une vallée, le sol est donc pentu et confère tout son charme à la ville.

La piscine à Covilha, avec vue sur la montagne

J’ai testé… la fête du village au Monte do Bispo!

Mon premier jour était un dimanche, le premier du mois. Dans les petits villages au Portugal, c’est le week-end de la fête du village, une sorte de bal dansant traditionnel, animé par un artiste chanteur. Nous nous rendons à celle d’un village voisin, au Monte do Bispo. Et voici tout le monde qui danse à la portugaise ! Sauf moi, je ne connais pas les pas ! Bon peut-être pas tout le monde, beaucoup de personnes n’osent pas. En tout cas, la buvette est pleine, et la Sagres, la bière locale coule à flot ! il paraît que le samedi était plein à craquer.

Laisser un commentaire