Je réalise que cela fait longtemps que je n’ai pas posté de critiques ou d’articles sur mon blog, mais j’ai vécu trop de changements récemment pour pouvoir me pencher sur ma passion! Premièrement l’installation à Madrid, et la difficile tâche de s’habituer à parler plus souvent en espagnol et en anglais que dans ma langue maternelle… quel effort fatigant, mais gratifiant au final! Puis le mémoire à finir, tout en commençant le stage et profitant de Madrid!

A quelques jours du festival de Cannes, que je prépare INTENSEMENT depuis deux semaines, je me dis qu’il est peut-être temps de poster mon article sur le MIP, avec deux petites semaines de retard… voici donc!

La façade du palais des festivals, face à la plage

La façade du palais des festivals, face à la plage

Du 12 au 16 Avril, avait lieu le MIP TV, un salon professionnel qui se déroule chaque année à la même époque à Cannes, et où se retrouvent des professionnels du secteur audiovisuel du monde entier. Acheteurs, vendeurs, et producteurs du Japon, des Etats-Unis, d’Israël comme d’Europe étaient réunis au Palais des Congrès et Festivals.

Cette semaine était l’occasion de voir des conférences sur les contenus audiovisuels, et sur l’importance des nouvelles technologies dans le business (twitter et autres réseaux sociaux, les media digitaux, etc., autant de conférences sur les enjeux actuels). Mais surtout le MIP TV est une gigantesque plateforme de rencontres entre professionnels, premières rencontre pour certains, rendez-vous de suivi pour d’autres, c’est en tout cas un forum impressionnant !

Le premier jour paraissait encore calme, mais le mardi et le mercredi étaient particulièrement bondés. Essayer de passer dans les nombreuses allées du palais des festivals peut prendre des heures ! Et à chaque stand, rendez-vous sur rendez-vous, qui s’enchaînent, et il est difficile de croire qu’en si peu de jours tant de business s’accomplit ! En une journée on peut faire une vingtaine de rendez-vous, passer d’un interlocuteur japonais, à un acheteur brésilien.

Le stand des entreprises espagnoles, Audiovisual Spain

C’est aussi et surtout un gigantesque événement de réseautage, avec des cocktails et autres soirées prévues tous les jours, ce qui est très utile dans le petit monde fermé de l’audiovisuel !

Je suis ravie d’avoir pu participer au MIP TV et de découvrir par la pratique ce milieu; j’y suis allée avec mon entreprise espagnole de ventes internationales de films, et nous avons enchaîné les rendez-vous avec des acquéreurs… comment apprendre mieux le métier en une semaine qu’en un mois derrière un ordinateur! ce fut aussi l’occasion de réaliser à quel point la situation est difficile en ce moment pour la vente de formats à la télévision…

Le stand de 6 Sales: trop étroit!

Le stand de 6 Sales: trop étroit!

En tout cas le MIP TV 2010 restera marqué par des retours plus que difficiles… un certain nuage islandais sera venu perturber ceux qui sont restés jusqu’à la fin !

Laisser un commentaire