l'enquêteVoici un film qui nous explique l’affaire Clearstream, de manière assez didactique pour qu’on puisse dire ça y est j’ai compris…qu’on ne sait pas grand chose !

L’enquête suit Denis Robert, journaliste d’investigation chez Libération, qui démissionne au début du film et va dès lors mener ses propres enquêtes indépendantes. Ainsi commencera-t-il à enquêter sur des banques luxembourgeoises sans se rendre compte de l’ampleur de l’affaire…

De là commence une spirale infernale pour le journaliste, une enquête incroyable, unique, « l’affaire des affaires » selon lui ; une enquête qui remontera au plus haut de l’Etat français, et le liera ad vitam æternam à un scandale politique dont les tenants et aboutissants ne sont toujours pas éclaircis.

 

l'enquete1Ce film, très didactique, retrace précisément, chronologiquement, les détails de l’enquête menée par Denis Robert. Malheureusement c’est tout ce que ça nous fait : un cours d’ »histoire » sur un sujet un peu has been mais sensationnel. L’enquête monte en effet en puissance petit à petit, on ne décroche pas, mais on n’est jamais emporté. On s’attendait à plus de peps, plus de thriller dans ce « dessous de scandale », mais tout ceci est dilué dans une longueur qui se fait assez vite sentir, une narration un peu trop linéaire, et un grand manque de profondeur.

l'enquete3Les personnages et leur psychologie sont à peine effleurés, Vincent Garenq ne s’intéresse pas assez aux personnages en dehors de leurs motivations liées à l’enquête, ce qui, pour le personnage de Denis Robert, nous empêche de vraiment nous attacher à lui, malgré un Gilles Lellouche à nouveau dans un rôle charismatique (et caractériel) à souhait. On tombe donc dans le pathos un peu trop facilement sans avoir saisi les personnages. Et ce pathos, ce côté un peu « soapisant » dans la réalisation (et la musique qui en rajoute une couche…sandale, gloire et beauté!) n’est pas du tout ce qu’on voulait voir… personnellement j’attendais, à la vue de la bande-annonce, une enquête plus punchy, plus noire, un peu polar, et non pas ce thriller somme toute assez plat et traditionnel.

l'enquete2

Cette réalité folle, dans laquelle les banques gagnent face à la justice, est bien plus impressionnante que sa retranscription à l’écran. Ce qui fascine, c’est de comprendre qu’on peut rêver d’un monde meilleur, plus juste, mais alors le réveil sonne et nous replonge dans notre cauchemar quotidien, notre monde bien-aimé mais corrompu et injuste. Au final le film aura bien commencé, mais nous aura perdus en milieu de chemin, par son aspect un peu scolaire et son manque d’âme et d’atmosphère… L’enquête est un bon film, instructif et prenant, mais clairement pas du grand art.

Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto…

Production: Samsa Films, nord-Ouest Productions, Artémis Productions,  France 3 Cinéma, Mars Films, Belgacom TV.

Distribution France: Mars Films

Distribution internationale: Films Distribution

Laisser un commentaire